|| ACCUEIL || Photos / Fakes / Fonds d'écrans / Gifs / Smileys / Textures / Logiciels / Glossaire / Astuces PC / Livre d'or / Contact
Photoshop pratique

 

Divers

 

 


 

 

 

Ce lexique peut vous aider à mieux appréhender les différentes notions de bases indispensables à une bonne utilisation de photoshop. Il n'est pas exhaustif, il s'enrichira progressivement. bonne recherche.

 

A B C D E .F G H . I. J K L M.N. O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

Annuler : Annuler une série d'actions

  • ex: Cliquez dans la fenêtre d'aperçu historique sur la ligne du dernier événement à retirer, puis cliquez ensuite sur l'icône qui représente une poubelle, en bas et à droite de la palette. L'image est rétablie dans l'état de la précédente étape de votre travail.

Approche : Dans l'outil texte, l'approche détermine un espacement global entre les caractères.

  • ex : faites une sélection d'un ou plusieurs caractères puis changer la valeur ( de -100 à + 100)

B

Balance des couleurs : La commande balance des couleurs permet de modifier les rapports entre couleurs de couleurs complémentaires. Cette commande permet de traiter indépendamment les tons clairs, moyens et foncés et de conserver ou non la luminosité. C'est un outil complémentaire de la commande teinte/saturation et de la commande niveau.

  • ex : Rouge/Cyan......Vert/Magenta......Bleu/jaune. Dans la commande niveau une balance de couleurs ou de teintes peut permettre d'effectuer ce que l'on appelle un "débouchage d'ombres" utiles pour les photos sous-exposées, cette technique consiste à déplacer le curseur du milieu de l'histogramme que l'on nomme balance (entre basses et hautes lumières) ou gamma, fortement sur la gauche pour appuyer les teintes claires. La plage de couleurs reste complète tout en améliorant l'équilibre de l'image. Vous pouvez alors diminuer un peu la valeur des hautes lumières (curseur droit) pour gagner des couleurs sombres (inconvénient = petite perte de détails dans les blancs). Cette technique peut-être appliquée dans l'autre sens pour des photos surexposées.

Barre d'état : Elle se trouve dans le bas à gauche de la fenêtre de lancement de photoshop. Elle apporte plusieurs indications utiles et permet de modifier directement le taux d'agrandissements de vos images sélectionnées en entrant une valeur dans le champ de saisie en bas à gauche. Ensuite suivant les versions de photoshop, on trouve en cliquant sur la petite flèche noire différentes informations:

  • Document = La taille en pixels de l'image sélectionnée .
  • Profil document = Le profil technique de l'image.
  • Dimensions document = La taille réelle de l'image en centimètres (par ex)
  • Fichiers de travail = La quantité de mémoire actuellement utilisée, et celle qui reste disponible.
  • Efficacité = Exprime un rapport entre l'usage de la mémoire vive et le stockage temporaire d'une partie des données sur le disque dur (100% = pas du tout sollicitée).
  • Durée = Temps d'édition sur le document en cours.
  • Outils actif = Objet sélectionné dans la palette outils.

 

C

Calques : La notion de calques sous photoshop correspond aux véritables papiers calques (physiques) superposés, pouvant laisser apparaître, pour certains, des éléments sous-jacents par transparence. L'originalité de ce procédé (grâce au numérique) est qu'il est possible de définir la transparence à volonté (opacité), mais aussi dans une certaine mesure, les types de papiers calques. C'est ce que l'on appelle les "modes de superposition".

 

D

Désaturation : Cette commande supprime la saturation des couleurs, ce qui revient à convertir l'image en niveaux de gris sans changer de mode.

 

E

Enregistrement : Photoshop dispose de plusieurs options d'enregistrement de votre document.

  • Enregistrer = Remplace le fichier correspondant présent sur le disque dur par le contenu courant de votre fenêtre de document ( n'est disponible que si l'image a été modifiée.
  • Enregistrer sous = Permet de créer une copie du document courant. Vous pouvez la placer dans un dossier de votre choix et lui donner un nom quelconque. Cette commande sert généralement conserver des étapes successives d'un travail afin de pouvoir facilement revenir en arrière. A noter...la liste des types de fichiers proposés dépend du document courant. Si il contient plusieurs calques, ou d'autres couches supplémentaires, seuls les formats graphiques acceptant ces objets sont proposés.
  • Enregistrer une copie (version) = Sert aussi bien à créer une sauvegarde ou une copie de travail qu'à convertir des formats graphiques entre eux. Ce mode vous offre dans la fenêtre d'enregistrement, différentes options (suivant les modes graphiques).
  • Enregistrement pour le web = Sert à faire une copie de votre document pour internet. c'est-à-dire dans un format de compression qui allège le poids de votre document. Possibilité de redéfinir la taille, de définir le taux de compression et le format d'enregistrement ( GIF, JPEG, PNG8bits, PNG24bits, BMP ).

F

Fusionner les calques : Travailler avec des calques, groupes de calques, des calques normaux ou de réglages est pratique. Mais les fichiers qui en résultent deviennent vite très volumineux. Donc au moment où vous pensez que votre image est partiellement ou totalement terminée. Il est conseillé de fusionner une partie des calques ou alors d'aplatir totalement l'image. Enregistrer d'abord une copie de votre document de travail au format photoshop (PSD) qui vous permet de garder la totalité de vos calques. Vous pourrez ensuite fusionner tout ou partie de vos calques et convertir votre image dans un format graphique courant (jpeg, gif....). Plusieurs modes de fusion sont proposés dans photoshop en fonction de vos besoins.

  • Fusionner avec le calque inférieur = Si deux calques donnent exactement le résultat voulu.
  • Fusionner avec le groupe = Si un groupe vous semble définitivement en place.
  • Fusionner les calques visibles = Si vous voulez changer l'aspect de l'image de façon plus conséquente ( masquez tous les calques qui doivent rester autonomes et activez ensuite la commande ).
  • Aplatir l'image = Utile pour présenter ou transmettre un document final ( fusionne tout les calques en un seul ). Vous pouvez ensuite convertir ( enregistrer une copie...)l'image dans un format graphique standard ( TIFF, JPEG, GIF...).

ATTENTION : Une fusion sur des calques de réglage peut entraîner un léger changement dans l'aspect du document = Le tout n'est pas toujours égal à la somme de chaque composante. Ce comportement (décalage) aléatoire n'est pas prévisible et difficilement expliquable.

 

G

Goutte d'eau : La goutte d'eau dilue les couleurs qui environnent son point d'application. Elle provoque donc un effet de flou plus ou moins perceptible. Peut-être utile pour dissimuler de petites imperfections.

H

Historique : La palette historique est un outil qui permet de garder une trace temporaire ( l'historique d'un document n'est pas sauvegardé à la fermeture de photoshop ) des dernières actions ( outils et commandes utilisées ) effectuées sur un document. De ce fait, il est possible par le biais de cet outil de revenir à un état antérieur du document. Cela permet entre autres de faire des essais sereinement. Cette particularité n'est pas extensible indéfiniment, donc attention à ne pas en abusé. De la palette, il est aussi possible de définir un nouvel instantané à partir d'un état donné, de créer un nouveau document.

 

I

Intervertir : Cette commande inverse une sélection donnée. C'est-à-dire qu'elle applique une opération du genre : nouveaux taux de sélection (%) = 100 - ancien taux de sélection (%).

J

JPEG et GIF : Le web utilise essentiellement deux formats de fichiers graphiques : le JPEG et le GIF. Le format PNG pourtant de meilleure qualité ne réussi pas à percer. Le format JPEG permet de conserver des millions de couleurs tout en réduisant de façon très importante la taille des fichiers, au prix d'une perte plus ou moins importante de qualité. Il est à utiliser pour des images de qualité, le poids de l'image peut ralentir le chargement d'une page. Pour habiller une page web, en général le GIF, s'avère être un bon compromis, sur le rapport poids / qualité ....mais attention....ce format n'autorise que 256 couleurs.

K

 

L

Luminosité / contraste : Cette commande sert à ajuster finement un défaut de lumière ou de contraste.

  • Pour info : Un contraste faible donne un aspect terne et grisé à l'image, tandis qu'une valeur élévée se traduit par un effet de postérisation.

 

M

Mode de couleurs : Le choix des couleurs de travail est essentiel, photoshop propose et reconnaît plusieurs méthodes (modes).

  • Le mode RVB : Le mode de travail principal est appelé RVB ( RVB 8bits, RVB 16 bits ). Dans le mode RVB 8bits, le document comporte trois couches : Rouge, Vert, Bleu dans lesquelles chaque point de l'image est déterminée par une certaine valeur comprise entre 0 et 255. La couleur d'un pixel peut donc être défini par une liste du type 128, 192, 255 ( en l'occurence, unbleu clair légèrement violet ). Le premier chiffre indique la composante rouge, la deuxième le vert, et le troisième le bleu. Au total, cela autorise environ 16,7 millions de nuances. Dans le mode RVB 16bits, chaque composante peut prendre une valeur parmi 65536 possibles, du coup le calcul de l'image devient trop importante pour une machine standard ( en théorie la taille du fichier est multiplié par huit ! ). Ce mode n'est donc pas si alléchant que cela, car il faut des machines avec des mémoires de plusieurs Gigaoctets, pour profiter pleinement de ce mode de travail très lourd....
  • A SAVOIR ! : L'oeil humain ne distingue qu' environ 2 millions de couleurs !
  • Le mode CMJN : C'est un mode très important ( en particulier pour les professionnels de l'image ). dans ce mode le document comporte quatre couches : Cyan, Magenta, Jaune, Noir . Elles sont associées à des taux d'encrage pour l'impression. En théorie, cela autorise un nombre plus élevé de nuances, mais le problème est que toutes les combinaisons ne sont pas possibles, ce qui se traduit par la présence de couleurs non imprimables.
  • Le mode multicouches : Il est en fait considéré comme un sous ensemble du mode CMJN puisque par défaut il comporte uniquement les couches Cyan, Magenta et jaune. Il sera par exemple automatiquement activé si vous supprimez une des couches de couleur dans une image RVB.
  • Le mode couleurs indexées : Dans ce mode, il n'y a pas de couches de couleurs, mais simplement une palette de 256 teintes. Dans ce cas, une correspondance est établie entre les points de l'image et cette palette.
  • Le mode bitmap : Il n'a plus guère d'intérêt, sauf pour quelques effets spéciaux, et dans lequel chaque point est soit noir soit blanc.
  • Le mode Lab : Très apprécié des professionnels et souvent ignoré du grand public. Très pratique et bien adapté à la photonumérique, car il permet de retoucher les photos sans dégrader certains paramètres, à contrario du mode RGB. Il divise l'image en deux composantes distinctes : La luminance et la chrominance. Ce mode représente les couleurs selon un espace colorimétrique très étendu, et surtout très en rapport avec le fonctionnement de l'oeil humain. Car l'oeil est sensible principalement à la lumière et aux contrastes, et moins sensible à la couleur. c'est dû à nos capteurs, les cônes et les batonnets qui tapissent la macula au fond de l'oeil. Les uns ( plus nombreux ) captent la lumière, les autres la couleur. En mode Lab, on se retrouve dans un fonctionnement équivalent, avec la luminance sur une couche ( qui est donc en noir et blanc ), et deux autres couches correspondant aux couleurs. Ce mode est donc très utile pour améliorer une image car il ne joue que sur la luminance très importante pour notre oeil. Et puisqu'il ne modifie que la luminance donc, pas de déséquilibre entre les couleurs. De même, lors de l'ajout de "piqué" à une image via un filtre d'accentuation, le fait de ne l'appliquer qu'à la couche Luminance permet de limiter les artefacts et les bruits colorés qu'engendre ce genre de filtres en mode RVB. Donc un mode pratique pour améliorer une photo sans dégrader les couleurs. IMPORTANT : n'oubliez pas de rebasculer votre image en Mode RVB avant de sauvegarder, sinon vous n'aurez accès qu'au format photoshop.
  • Le mode niveaux de gris : Conversion ou création du document en niveaux de gris appelés communément noir et blanc.
  • Le mode bichromie : Terme générique dans photoshop pour un travail avec 1.2,3, ou 4 couleurs (monochromie, bichromie, trichromie, quadrichromie). Il est nécessaire de convertir l'image au préalable en niveaux de gris.

N

Les niveaux : Dans photoshop la commande niveaux est un outil essentiel et très efficace pour l'amélioration des images.
  • ex :

La boîte de dialogue de la commande niveau fourni des informations importantes comme :

  • La couche : vous indique le mode de travail (sur l'exemple c'est le RVB) et la couche d'histogramme sélectionnée.
  • Les niveaux d'entrée : ces chiffres sont liés aux petits curseurs en forme de triangle qui apparaissent sous l'histogramme. Le premier chiffre défini la teinte la plus sombre (le noir par exemple). Le deuxième chiffre défini la teinte médiane de l'image. Le troisième chiffre défini la teinte la plus clair (le blanc par exemple). Si vous déplacez le curseur noir vers la droite vous assombrissez l'image car vous éliminer les détails des basses lumières. Avec le curseur blanc c'est exactement l'inverse (suppression des détails des hautes lumières). Le curseur du milieu se déplace en même temps que les autres, il indique le gamma (balance entre hautes et basses lumières)
  • L'histogramme : il nous informe sur l'étalement des couleurs dans cette plage (axe horizontal) et sur la quantité de pixels de l'image qui apparaissent dans une teinte donnée (axe vertical). Dans l'histogramme dci-dessus nous constatons par exemple une pointe relativement importante de teintes légérement claires, puis un pic de teintes très sombres, un pic de teintes moyennement sombres et un pic de teintes très claires.
  • Les niveaux de sortie : elle permet de modifier la plage de couleurs de l'image après application des niveaux d'entrée. Si vous poussez le curseur noir vers la droite, vous supprimez toutes les teintes toutes les teintes de valeur inférieure, et donc les basses lumières. Le résultat est exactement inversé avec l'autre curseur. Cela se traduit par un grisage de l'image, utile pour la réalisation d'images semi-transparentes (en poussant le curseur de gauche après le milieu de l'axe).

O

Les outils de photoshop :

 

P

 

R

 

S

 

T

 

U

V

 

Z

 

 

Haut de page