|| ACCUEIL || Photos / Fakes / Fonds d'écrans / Gifs / Smileys / Textures / Logiciels / Glossaire / Astuces PC / Livre d'or / Contact
Photoshop pratique

 

Divers

 

 


 

 

 

Pour proposer de nouvelles définitions afin d'enrichir ce glossaire....n'hésitez pas à me contacter!

 

A B C D E .F G H . I. J K L M.N. O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

Aberration : Défaut ou une déformation optique qui dégrade votre photo. Elle peut être :

_ Chromatique : Des tâches de couleur (bleu,rouge.) apparaissent dans les zones très contrastées à cause de la sensibilité Iso utilisée.

_ Géométrique : Certains éléments sont déformés à cause des lentilles de votre objectif. Si les bords de l'image sont bombés vers l'extérieur c'est un phénomène de barillet, si l'effet est inverse c'est un coussinet.

ACL : ACL signifie Affichage Cristaux Liquides. C'est l'équivalent du LCD anglais, Liquid Crystal Display. 2 variantes : DSTN (double super twisted nemantic) et TFT (thin film transistor). Le TFT est plus lumineux mais est aussi plus gourmand en énergie.

Acquérir : L'ouverture ou importation d'un fichier dans un logiciel. On utilise souvent soit une interface TWAIN doit un plug-in pour le faire.

Analoqique : Type de données pouvant prendre un nombre infini de valeurs intermédiaires. Opposé au numérique, l'analogique est le format de la photographie classique argentique.

Angle de vue : Angle optimal possible pour un objectif donné permettant la production d'une image de qualité acceptable.

APN : Abréviation utilisée pour désigner l'Appareil Photo Numérique. (Voir aussi photoscope).

Argentique : La photographie argentique correspond à la photographie traditionnelle, avec pellicules.

Artefact : Phénomène qui laisse apparaître des pixels indésirables dus à des problèmes d'enregistrement de l'image.

ASA : Acronyme de "American Standards Association". Ancienne norme déterminant la sensibilité à la lumière du film ou des capteurs. Remplacée par la norme ISO.

Autofocus : Système mesurant la phase de l'onde lumineuse pour effectuer la mise au point lorsqu'elle parvient à un capteur (CCD ou CMOS). Ce système dépend de la qualité du capteur. Variante : autofocus infrarouge (autofocus actif) agit par émission d'un rayon infrarouge sur le sujet (portée limitée)

B

Barillet : (voir distorsion)

Balance des blancs : Réglage de l'équilibre chromatique en fonction de la température des couleurs (haute température-->dominance bleu / basse température -->dominance rouge et jaune).

Binaire : Système dans lequel les deux états possibles sont représentés par les chiffres 0 et 1.

Bit : Contraction de l'anglais "binary digit". Unité binaire de quantité d'information reconnue par un ordinateur. En photographie numérique, plus le nombre de bits est élévé, plus le nombre de teintes de couleurs pouvant être rendu est important. Peut prendre deux valeurs : 0 ou 1.

Exemple :

_ 1bit donne une résolution noir et blanc.

_ 4 bits couleur donne une résolution de 16 couleurs.

_ 8 bits couleur donne une résolution de 256 couleurs (ou une échelle de couleur déterminée à 256 niveaux).

_ 24 bits couleur donne une résolution de 16,7 millions de couleurs.

N.B : Chaque bit supplémentaire double les combinaisons numériques possibles.

Ne pas confondre...BYTE et BIT --> Un Byte est la traduction anglaise de notre octet ( 512 Mo = 512 MB). Il vaut 8 bits. En général l'abréviation de l'unité de mesure Mégabits est Mbits.

BitMap : Format de fichier (extension :*.BMP) dans lequel une image numérisée est représentée par une grille de pixels. La couleur de chaque pixel est codée sur un certain nombre de bits.

Blooming : Phénomène d'éblouissement des cellules du capteur en cas de lumière particulièrement forte.

BMP : format d'image standard dans windows et DOS. Supporte les formats RVB, couleurs indexées, échelle de gris et Bitmap.

Bps : Abréviation de "Bit par seconde". Exprime le nombre de bits transférés par seconde.

Bracketing : Procédé de prise de vue qui consiste à prendre plusieurs fois la même image avec des expositions différentes.

Bruit noir (courant d'obscurité) : Charge de fond qui s'accumule sur les éléments CCD même en l'absence de toute lumière. La qualité d'une image (capture) est médiocre quand la charge induite par la lumière (signal) n'est pas supérieure à ce bruit.

Bruit numérique : Appelé également "gain" c'est un phénomène de détérioration de l'image dû à une sensibilité Iso élevée. Le signal électronique est altéré et laisse apparaître des pixels qui donnent un aspect granuleux à l'image.

C

Candela : La candela (cd) est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique.

Capteur : Plaque de cellules photoélectriques (photosites) sensible à la lumière (photons) qui convertit l'énergie lumineuse en signal électrique à l'aide d'un convertisseur A/N. Types de capteurs : CCD, CMD, CMOS (CCD étant le plus courant).

Capturer : Synonyme de photographier sur un appareil photo numérique.

Carte mémoire : Compact flash (1 ou 2), Smart média, Memory stick, SD (secure digital , multimédia).

CCD : Le Coupled Charge Device est le type de capteur le plus courant sur les appareils numériques. Il n'est sensible que de manière monochrome mais est construit avec un filtre devant chaque pixels qui divise la lumière en trois composantes : RVB. Le vert dans ce système sert à contrôler le contraste. fonctionne avec un convertisseur A/N pour transformer le signal en signal numérique.

CMD : La Charge Modulated Device est un système actif de capteur dérivé de la technologie CCD et CMOS. Il utilise un convertisseur A/N, mais est plus bruyant que le CCD.

Chromatique : Dans les arts graphiques, c'est ce qui est relatif aux couleurs.

  • Exemples d'étoiles chromatiques utiles pour la définition de chartes graphiques harmonieuses dans un document :

 

Chrominance : Signal contenant les informations de couleurs sur un écran. La chrominance est un ensemble de trois nombres, chacun représentant la quantité de couleur primaire qu'il faut pour faire apparaître la bonne couleur à l'écran. Ces nombres sont compris généralement entre 0 et 255 : par exemple, un signal (0;0;0) donnera du noir, et un signal (255;255;255) donnera du blanc. Quand les trois indication sont égales, on aura du gris, plus ou moins foncé suivant leur valeur. Un écran a besoin en fait de deux informations fondamentales pour afficher un image : La luminance (voir luminance) et la chrominance.

CMJN : Espace colorimétrique basé sur quatre couleurs primaires, Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Utilisé pour l'impression des images.

CMOS : Le complementary Metal Oxyde Semi-conducteur est le type de capteur concurrent du CCD. IL est plus sujet au bruit (voir bruit numérique) et moins sensible que le CCD.

Compensation ou correction d'exposition : Systeme qui permet d'agir sur le réglage automatique de l'exposition en le sur-exposant ou le sous-exposant. A utiliser si le réglage proposé par l'appareil n'est pas optimal, notamment en situation de contre-jour ou de très fort contraste.

Contraste : Différence entre les zones sombres et les zones claires. Avec un logiciel de retouche d'image, on utilise le réglage des courbes pour varier les contrastes.

Compression : Compactage de données numériques (suppression des informations redondantes "répétitives" ou peu visibles. La compression peut donc faire perdre en qualité d'image. Le taux de compression est le rapport entre la taille réelle des fichiers et leur taille une fois compressés. Pour les images, les grands formats de compression sont le GIF, le JPEG (détruit irrémédiablement certaines informations), le TIFF (non destructif) et le RAW.

Convertisseur A/N : Echantillonne le signal analogue envoyé par le capteur de l'appareil photo numérique. Puis, le convertisseur A/N mesure l'amplitude de chaque échantillon et la transforme en son équivalent binaire. L'image est alors numérisée.

Correction colorimétrique : Opération consistant à corriger la quantité de couleur pour chaque composante chromatique.

Correction dioptrique : Ajustement sur certains appareil au niveau du viseur bénéficiant aux porteurs de lunettes pour l'ajuster à leur vue. Corrige la dioptrie positive et negative pas l'astigmatisme.

Correction Gamma : voir gamma (facteur)

Couleurs complémentaires : 2 couleurs sont complémentaires d'une troisième, si combinées elles donnent de la lumière blanche. ex: Jaune = vert+rouge / Magenta = vert+rouge / Cyan = bleu+vert.

Couleur dominante : Remplissage de grandes surfaces.

Couleurs fondamentales (primaires) : Ce sont le Rouge, le Vert, le Bleu (RVB). C'est à partir de ces trois couleurs que l'on formera toutes les autres.

Couleurs hors-gamme : Ce sont les couleurs qui n'appartiennent pas au gamut. ( voir gamut ).

Couleur intéractive : voir couleur tonique.

Couleurs indexées : Grille réduite des couleurs (8 bits ou moins). Utilisé pour diminuer les tailles des fichiers image. 217 couleurs étant la règle pour la diffusion internet car elle respecte les différentes palettes windows et Mac.

Couleurs LAB : Standard international défini par le Centre Internationale de l'Eclairage (CIE). Il défini mathématiquement les valeurs de chaque couleur.

Couleurs primaires : voir couleur fondamentales.

Couleur tonique : Remplissage de petites surfaces. Couleur de prédilection en général utile pour mettre en évidence l'intéractivité des interfaces et les zones d'infos importantes. Les webmasters appellent cette couleur la couleur interactive.

Courant d'obscurité : (voir bruit noir)

Coussinet : (voir distorsion)

D

Définition (taille d'image) : Nombre de pixels total d'une image, c'est-à-dire le produit du nombre de pixels de chaque ligne par celui de chaque colonne. Ainsi, un appareil muni d'un capteur de 6 millions de pixels délivre des images de 2000 pixels de hauteur sur 3000 pixels de largeur.

DIN : Deutsche Industrie Norm, système allemand obsolète pour exprimer la sensibilité d'un film (équivalent ASA, ISO)

Diaphragme : C'est un trou de taille variable par lequel la lumière arrive depuis l'objectif vers le capteur. Il s'ouvre ou se ferme plus ou moins en fonction de l'intensité lumineuse et du réglage de la netteté. La taille du trou est exprimée en nombre f

Distance focale : Longueur (variable pour les zooms ou fixe pour les objectifs à focale fixe) qui sépare la lentille avant d'un objectif de la surface sensible qui capture la lumière.

Disque (fenêtre) chromatique : Outils offert désormais par la plupart les logiciels de retouche d'image. Les teintes sont representées sur un disque ou une fenêtre chromatique, tandis que la luminance est représenté par un sélecteur vertical donnant les nuances de la couleur allant du noir au blanc. Il peut aussi prendre la forme d'un sélecteur dont la teinte est représentée en abcisses du selecteur de gauche, et la saturation est en ordonnée. le sélecteur de droite permet de régler la luminosité.

  • ex: Disque
  • ex : Sélecteur

Distortion : plusieurs type de distortion sont possible sur un objectif : le barillet = les bords de l'image sont bombées vers l'extérieur (impression de tension sur une surface sphérique) (grand angle). Le coussinet donne l'impression inverse.

Dpi : Acronyme de "Dots per inch", en français points par pouce. Unité de capacité de résolution des dispositifs d'entrée/sortie, notamment des imprimantes et des scanners.

DSP : Abréviation de l'anglais "Digital Signal Processor", en français processeur du signal numérique. Point de passage obligé de l'image dans un appareil photo numérique, le DSP est nécessaire pour optimiser la qualité des images au moment de la prise de vue. Il peut prendre, entre autres, en charge les fonctions d'interpolation et de balance des blancs.

DSTN : (voir ACL).

E

Echantillonnage : En photographie numérique, l'échantillonnage consiste à prélever et à numériser des signaux analogiques, c'est-à-dire les images. La qualité des informations échantillonnées est fonction de la fréquence d'échantillonnage et de la profondeur d'échantillonnage.

Echelles : Apparence d'échelles que l'on peut observer au niveau des courbes dans une image quand l'on zoom sur les pixels. phénomène de pixellisation.

Equivalent 35mm : Equivalence focale donnée par les constructeurs pour la photographie numérique. 5 mm équivaut à 36 mm (grand angle).

EPS : Encapsulated PostScript, norme créée par Adobe et utilisée comme language pour les imprimantes (grande précision). Génère de gros fichiers. Est utilisée entre-autre par le logiciel Adobe Illustrator.

Espace colorimétrique : Spectre de couleurs appelé aussi gamut (voir gamut)

Espace de couleurs : C'est la représentation mathématique d'un ensemble de couleurs. Les plus connus sont :

  • Codage RVB (RGB) : Rouge,Vert,Bleu (en anglais RGB : Red,Green,Blue).
  • Codage TSL (Teinte, Saturation, Luminance en anglais HSL : Hue, Saturation, Luminance).
  • Codage CMYK (utile pour les imprimeurs = quadrichromie = CMJN en français (Cyan,Magenta, Jaune, Noir pur).
  • Codage CIE (élaboration en 1931 par la compagnie intenationale de l'éclairage = système colorimétrique xyY représentant les couleurs selon leur chromaticité (axes x, y) et leur luminance (axe Y) . ce système permet de définir un standard d'affichage de couleurs (gamut) qui garantit qu'une couleur créée sera vue de la même façon pour tous étant donné que la perception de la couleur varie d'un individu à un autre.
  • Codage YUV (modèle de représentation de la couleur dédié à la vidéo analogique). Il correspond en fait au format PAL (Phase alternation line) et au format SECAM (Sequentiel couleur avec mémoire). Le paramètre Y représente la luminance (noir et blanc). Les paramètres U et V représentent la chrominance (couleurs). Il permet cependant la continuité d'affichage du noir et blanc (niveaux de gris) pour les écrans noir et blanc.
  • Codage YIQ (équivalent du YUV pour les états-unis et le japon = standard NTSC (Y= luminance, I et Q= interpolation + quadrature)
  • Voir aussi spectre de couleur.

Exporter : Enregistrer des informations dans un format de fichier pour utiliser les informations dans un autre logiciel.

Exposition : C'est la quantité de lumière nécessaire pour capturer correctement l'image. Elle est fonction de l'ouverture du diaphragme et du temps durant lequel l'obturateur est resté ouvert.

F

Filtre : En retouche photo numérique, c'est un mini programme qui simule un effet de filtre physique (plug-in). En photographie argentique, pièce de verre ou plastique que l'on fixe devant l'objectif pour influer sur le résultat.

Filtre RVB : Filtre placé sur un capteur (CCD) pour séparé l'image en trois couleurs (RVB ou CMJ) sur chaque pixels.

FlashPix : Format de fichier développé pour faciliter l'édition des images sur ordinateur. (kodak , hewlett packard, live picture, microsoft)

Focale : La longueur de focale est la distance entre le point de conjonction des rayons lumineux qui entrent dans l'objectif et le plan focal (le capteur), lorsque l'objectif est réglé sur l'infini. Une faible focale augmente la profondeur de champ et une forte focale la réduit.

Format image : type de codage image : BMP, EPS, Flashpix, GIF, GIF89, IFF, JPEG, PCX, PICT PNG, TIFF.

Foyer : Réglage de la distance entre l'objectif et l'image pour que la résolution soit la meilleure possible.

Franges : Phénomènes apparaissant sur une image numérique qui est rendue plus nette, interpolée, ou comprimée. Frange blanche : visible autour des objets.)

G

Gamma (facteur) : Critère définissant le caractère non linéaire de l'intensité lumineuse d'un élément. Ainsi la luminance d'un écran d'ordinateur est non linéaire dans la mesure où:

  • L'intensité lumineuse qu'il émet n'est pas linéairement proportionnelle à la tension appliquée, mais correspond à une courbe fonction du gamma de l'écran
  • L'intensité lumineuse perçue par l'oeil n'est pas proportionnelle à la quantité de lumière effectivement émise.

Afin de remédier à cet effet et obtenir une représentation satisfaisante de l'intensité lumineuse, il est possible de compenser la luminance en appliquant une transformation appelée "correction gamma". Ainsi à chaque périphérique d'affichage correspond une transformation gamma, pouvant elle-même être adaptée à la perception de l'utilisateur.

ex :

Gamut : (ou espace colorimétrique), C'est le spectre de couleurs qu'un périphérique, permet d'afficher. Les couleurs n'appartenant pas au gamut sont appelées couleurs hors-gamme.

GIF : (Graphics Interchange Format) Format de fichier très courant mis au point par Compuserve, permettant une très bonne compression non destructrice. Les images au format GIF animé sont en fait des fichiers qui contiennent plusieurs images au format GIF, qui sont affichées les unes à la suite des autres. (256 couleurs/8 bit).

GIF 89a : Amélioration du GIF pour autorisé des parties d'image transparentes. (256 couleurs/8bit)

Grand angle : objectif de longueur focale inférieure à 45 / 50 mm (normal) en 35 mm (voir equivalent 35mm). En dessous de 20 mm c'est le fish-eye. Ces objectifs génèrent des distorsions.

GUI : Graphic User Interface. Interface informatique utilisant des icônes pour simplifier la compréhension et les sélections.

H

Hautes lumières spéculaires : Réflexions de lumière sur des surfaces brillantes et sans détails. Survenant lors d'une surexposition = saturation blanche sur une image.

Hyperfocale : Distance de mise au point offrant la profondeur de champ maximale pour un diaphragme donné. Utilisé sur les appareils à objectif fixe.

I

Infini : En photographie = distance à partir de laquelle la sensibilité aux variations n'a plus d'impact. Paysages = distance d'horizon.

Interpolation : Certains logiciels (et certains appareils, appareils photos, camescopes, écrans, scanners) utilisent le procédé d'interpolation pour augmenter la résolution de l'image en ajoutant des pixels supplémentaires entre ceux déjà présents, et identiques à ceux-ci. Mais cela peut provoquer des taches colorées (artefact) ou des franges.

ISO : Iso signifie International Standart Organisation. C'est une norme qui permet de quantifier la sensibilité (sa rapidité de réaction à la lumière) du capteur. Plus la valeur Iso est élevée (de 25 à 6400 Iso), plus le film ou le capteur est sensible. Ainsi un capteur réglé à 400 Iso est deux fois plus sensible qu'à 200 Iso et nécessite moins de lumière pour une prise de vue acceptable. (anciennement ASA, DIN)

J

JPEG : (Joint Photograph Expert Group) Format de compression d'image qui se caractérise par un niveau de compression très élevé et une certaine perte d'informations. Avec le GIF, c'est le format utilisé pour publier des images sur le WEB, en raison de sa légèreté.

K

Kilo-octets : Equivalent à 1024 octets. Abréviation : Ko.

L

LCD : De l'anglais Liquid Crystal Display. Il désigne un écran plat à cristaux liquides. (voir ACL)

Logiciel de traitement d'images : Sert à retravailler des images numérisées. Le traitement d'images comprend la retouche des couleurs, la modification du format ou la réalisation de montages par déplacement, copie, suppression ou modification de parties de l'image. Photoshop et PhotoStyler font partie des logiciels les plus connus et qui font référence chez les professionnels. Photofiltre connait un succès grandissant dû à sa simplicité, sa gratuité dans sa version de base, et sa légèreté (quelques Mo).

Longueur de focale : Distance entre le point de conjonction dans l'objectif des rayons lumineux qui composent une image et le plan focal, lorsqu'un objectif est réglé sur l'infini.

LPI : Lines Per Inch. En impression, correspond au nombre de lignes par inch (pouce =2,5 cm).

Luminance : La luminance définit l'intensité lumineuse ou la puissance rayonnée (antérieurement appelée éclat puis brillance) d'une surface émissive. C'est en fait la partie "noir et blanc" du signal vidéo. L'impression de luminosité effective peut-être influencé par l'état d'adaptation de l'oeil, par les conditions de contrastes environnantes, et par la teneur des informations de la surface vue. La luminance s'exprime en candela par mètre carré (cd) ou par une valeur comprise entre 1 et 100, relative à un blanc de référence. Pour le blanc d'un moniteur couleur possédant une luminance proche de 80 candelas par mètre carré, la valeur de luminance Y = 1 s'y rapporte. Sur un écran la luminance est constitutive d'une onde, elle-même relative à une tension électrique. Plus la tension est élevée (jusqu'à 1 volt), plus le signal donné sera lumineux. Une tension de 0.3 volts (V) correspond à un point noir.

 

Luminophores : Si on regarde de très près un écran, on distingue des milliers de petits rectangles rouge, vert, bleu. Ce sont les luminophores de l'écran : de minuscules points phosphorescents qui peuvent être au nombre de 1 millions ou plus. Ils sont regroupés par trois (un rouge, un vert, un bleu) (RVB). Un trio de ces luminophores forme un pixel.

M

Macro ou macrophotographie : Prise de vue très rapprochée d'un sujet ou d'un détail, à l'aide d'un objectif spécial ou un zoom avec une mise au point faite à très courte distance.

Matrice CCD : Ensemble de capteurs CCD disposés sur 2 dimensions. Variante pour constitué une image couleur complète = trois matrices monochromes ou une seule matrice dont les capteurs sont recouvets de filtres rouge, vert, bleu.

Méga-octets : Equivalent à 1024 Kilo-octets. Abréviation : Mo

Mégapixel : Unité de mesure de la résolution des capteurs. Un mégapixel correspond à un million de pixels.

Mémoire : Composant électronique permettant de stocker des informations de façon temporaire

Mesure matricielle (mesure segmentée) : mesure de lumière diviséé en sous-mesures (segment) sur toute une image et calcule apartir de cas préprogrammés, la meilleure exposition possible suivant le type d'éclairage.

Mesure spot : Mesure d'une petite zone de lumière émise par le sujet d'une photo (généralement au centre de l'image dans le viseur). Permet de régler avec précision l'écart entre zones sombres et lumineuses. Peut générer de fortes surexpositions ou sous expositions si mal gérée.

Mise au point : Réglage de la netteté de l'image.

Modes : Préréglages d'un appareil permettant d'optimiser la prise de vue en fonction de différentes conditions de lumière notamment (mode nuit, neige, mer) ou de type de sujet (portrait, paysage).

N

Niveau de gris : Se dit d'une image composée exclusivement de nuances de gris, appelé à tort noir et blanc.

Nombre de couleurs : Indique le nombre de couleurs qui peuvent être représentées sur un écran; ce nombre dépend de la résolution choisie et de la quantité de mémoire disponible sur la carte graphique. Pour exprimer le nombre de couleurs, on indique soit celui des couleurs disponibles, soit celui des bits utilisés par pixel.

Nombre F : Ils attribuent une mesure f au rapport entre la taille de l'ouverture et la longueur focale de l'objectif. Le nombre f est égal à la longueur focale divisée par le diamètre de l'ouverture.

  • ex : Objectif 55 mm + ouverture de 5 mm = f11.

Nombre guide : Désigne la puissance d'un flash.

Nuancier : Outil offert par la plupart des logiciels graphiques pour sélectionner une couleur de manière intéractive. C'est la présentation des couleurs dans un tableau classées par nuances.

  • ex : nuancier

Numérique : Type de données qui ne peuvent prendre qu'un nombre limité, discret, de valeurs intermédiaires. S'oppose à analogique. En anglais, numérique se dit digital.

Numérisation : Conversion de signaux continus analogiques en données numériques, sous forme de valeurs discrètes.

O

Objectif : Ensemble optique de jeux de lentilles en verre ou en plastique servant à restituer de manière optimale sur le capteur.

Objectif fixe : Pas de possibilité de réglage manuel de la mise au point. Réglé sur l'hyperfocale.

Objectif standard : Le plus proche du champ de vision humain. La diagonale de l'image correspond à la longueur de sa focale. ex : en 35 mm = le 50 mm , en moyen format = 80 mm.

Obturateur : Mécanisme qui contrôle la durée d'exposition du capteur. Sa vitesse élevée permet de figer un sujet en mouvement. A contrario une vitesse lente donnera des mouvements flous.

Ouverture : Dimension du trou du diaphragme pour contrôler la quantité de lumière qui atteindra le capteur. La taille de l'ouverture est exprimée en nombre f. Elle agit aussi sur la profondeur de champ, c'est-à-dire la taille de la zone de netteté de l'image : plus il est ouvert et plus la profondeur de champ est petite.

Octet : Unité de mesure informatique. Ensemble de huit bits avec deux valeurs possibles (0 et 1) pour chaque bit. Un méga octet = 1048576 octets. prend des valeurs de 0 à 255 dans le système décimal.

P

Parallaxe : Différence entre l'image visible dans le viseur et celle du capteur. Cette variation s'accentue avec le rapprochement du sujet. Les viseurs électronique n'ont pas ce défaut.

Patinage : L'autofocus n'arrive pas à faire la mise au point. ex = lumière insuffisante, objectif avec ouverture maximale trop faible.

PCX : Format utilisé par les PC IBM. (supporte le RVB, les couleurs indxées, les gris, Bitmaps, mais pas les canaux alpha). Les logiciels accepte la version 5 de ce format en général.

Photosite : Petite partie de silicone réagissant à la lumière constituant un capteur d'images.

Photoscope : Dénomination professionnelle des appareils numérique.

PICT : Format standart des images sous Macintosh. L'équivalent du BMP sous windows. (supporte le RVB, couleurs indexées, niveaux de gris, bitmap, pas de canal alpha).

Pixel : c'est la contraction de Picture Element. Point lumineux affiché par un écran d'ordinateur. C'est aussi une donnée informatique servant d'unité de mesure de la résolution d'une image, d'un capteur ou d'un écran. Un pixel est constitué de trois luminophores (un rouge, un vert , un bleu). Un pixel est carré en informatique et en numérique et rectangulaire en TV ou vidéo.

  • Pixel chaud : Résultat d'imperfection du capteur et des perturbations internes à l'appareil ou de conditions d'utilisations extrêmes.
  • Pixel mort : Résulte d'une ou plusieurs cellules sensibles du capteur ( ou écran ) qui cessent de fonctionner.

Pixellisation : (voir échelles).

Plage dynamique : Rapport de saturation bruit/ bruit (sur la résolution de bit d'un capteur et sa qualité). Plus elle est grande, plus le contraste et la gamme de tons est élevée.

Plan focal : Ligne perpendiculaire imaginaire à l'axe optique où l'image est nette sur le film ou le capteur.

Plug en play : Se dit d'un système qui rend une extension opérationnelle par simple branchement de cette extension. Inutile d'installer un logiciel, l'extension se lance automatiquement.

Plugin ou Plug-in : Anglais to plug in (brancher), parfois traduit en module externe, module enfichable, module d'extension, greffon ou plugiciel, est un logiciel ou fichier tiers venant se greffer à un logiciel principal afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Le logiciel principal fixe un standard d'échange d'informations auquel ses plugins se conforment. Le plugin n'est généralement pas conçu pour fonctionner seul. Conçu par Adobe et généraliser à tous les logiciels de traitement d'images. Plus souple que TWAIN (acquérir/exporter).

PNG : Portable Network Graphics, concurrent du GIF.

Point focal : Point sur l'axe optique d'un objectif ou tous les rayons qui composent une image sont regroupés.

Pondérée centrale : Ce dit d'une cellule dont la mesure de lumière est concentrée au centre de son champ d'action.

Posemètre : Appareil ou système (cellule) de mesure de lumière interne ou externe à l'appareil, donnant le temps d'exposition, le diaphragme requit en fonction de la sensibilitée choisie lors d'une prise de vue.

Postérisation : Effets (plage de couleurs) apparaissants quand une image a été comprimée ou quand trop d'informations tonales ont disparu.

Pouce : Unité de mesure, 1 pouce = 2.54 cm.

ATTENTION ! : La résolution d'un appareil photo numérique s'exprime en pixels par pouce (Ppp). La résolution d'une imprimante s'exprime en points par pouce (Dpi), en effet il faut plusieurs points à une imprimante pour réaliser (imprimer) un pixel.

PPI : Terme d'imprimerie, Pixels Per Inch. trame d'impression.

Ppp : Abréviation de "Pixels Par Pouce". Mesure exprimant le nombre de pixels par pouce linéaire utilisé pour définir la résolution d'une image.

Profondeur de champ : C'est la zone nette de l'image qui s'étend du point net le plus proche de l'objectif au point net le plus éloigné. Elle est répartie devant et derrière le sujet sur lequel on fait la mise au point, en général un tiers devant et un tiers derrière. Cette zone de netteté dépend de l'ouverture du diaphragme choisie (plus il est ouvert et plus la profondeur de champ est petite) et de la focale (plus elle est longue et plus la profondeur de champ est petite).

R

Rafale : (prise de vue en mode...) Prise de vue de plusieurs photos en laissant le doigt appuyé sur le déclencheur pendant un certains temps. Donne plusieurs prises de vue en haute définition.

RAW : Format d'image utilisé essentiellement avec les boitiers professionnels. Sa spécificité : Il prend en compte les informations enregistrées par le capteur, notamment les niveaux de lumière. Ce n'est pas un format compressé mais il est beaucoup moins lourd que le format TIFF. Autre caractéristique : Il ne retient pas les réglages de l'appareil qui devront donc être retravaillés sur l'ordinateur.

Réduction d'yeux rouges : Système de double flash (un petit pour inciter les pupilles de la personne photographiée à ce refermer et un long juste derrière avec la prise de la photo) évitant la réflexion de la lumière flash sur le fond de l'oeil (la Rétine (macula) qui est rouge puisque traversée par de nombreux vaisseaux sanguins) donc les yeux rouges.

Réflex : Système sur certains appareils permettant de voir au travers de l'objectif le sujet photographié (grâce à un miroir mobile qui se relève immédiatement avant le déclenchement.

Réglage du blanc : Consiste à régler la balance des couleurs en fonction de l'éclairage ambiant. Pour éviter d'avoir des blancs jaunâtres et des couleurs altérées sous un éclairage artificiel par exemple.

Résolution : Ne pas confondre avec la définition ! (la définition, c'est la population totale, la résolution, c'est sa densité au centimètre carré) Nombre de pixels utilisés pour afficher une image sur une surface donnée. Plus le nombre de pixels est grand, plus la résolution est bonne et les détails fins. Résolution = nombre de pixels horizontaux x nombre de pixels verticaux. En impression, la résolution est exprimée en points (pixels) par pouces carrés (ppp en français) (Dpi, Dot per inch en anglais). Le standard d'origine (IBM pc) est le 640x480 pixels VGA (h x v) . Le SVGA = 800x600 . Le XGA = 1024x768. Le UXGA = 1152x864, 1280x1024, 1600x1200.

Résolution de pixel (nombre de bit par pixel) : nombre de bits utilisés pour coder chaque pixel d'une image.

  • 30/32 bit = des milliards de couleurs.
  • 24 bit = 16,7 millions de couleurs.
  • 16 bit = 65 536 couleurs.
  • 8 bit = 256 couleurs.
  • 8 bit gris = 256 valeurs de gris.
  • 1 bit = noir ou blanc (on or off).

RVB (RGB en anglais) : Abréviation pour les trois couleurs primaires : Rouge Vert Bleu. Sur un écran, l'affichage des couleurs repose sur le principe RVB. N'importe qu'elle couleur peut-être représentée en variant les proportions respectives de rouge, de vert et de bleu. C'est une norme mis au point en 1931 par la commission internationale de l'éclairage (cie) qui consiste à représenter l'espace des couleurs à partir de trois rayonnements monochromatiques de couleurs.

  • Le Rouge (longueur d'onde égale à 700,0 nm)
  • Le vert (longueur d'onde égale à 546,1 nm)
  • Le Bleu ( longueur d'onde égale à 435,8 nm)
  • nm = nanomètre
  • (voir aussi luminance et chrominance)

Chaque composante de couleur est codée informatiquement sur un octet. Ce qui correspond à 255 intensités de rouge, 255 intensités de vert, 255 intensité de bleu, soient en théorie (car cela dépend du matériel d'affichage) 16777216 possibilités de couleurs différentes, c'est-à-dire plus que ne peut en discerner l'oeil humain (environ 2 millions).

Représentation graphique du codage RVB :

S

Sensibilité : Capacité de perception de la lumière. Sur les appareils photos numériques, on peut choisir la sensibilité désirée (exprimée en ISO). Plus la valeur ISO est élevée, plus l'appareil travaillera bien dans des conditions d'éclairage difficiles. A SAVOIR : Les capteurs des compacts sont de petite taille. Si l'on met trop de pixels sur un petit capteur, la taille unitaire de chaque pixel chute et donc sa sensibilité à la lumière aussi. C'est pourquoi, un APN (appareil photo numérique) de 5 MP (millions de pixels) peut-être meilleur dans la pénombre qu'un APN de 8 MP.

Sous-exposition : exposition insuffisante à la lumière= zones trop sombres sur une image.

Spectre de couleurs : Appelé aussi Gamut ou espace colorimétrique relatif aux périphérique d'affichage. Voir Gamut.

Surexposition : Exposition trop longue d'une photo = tire sur le blanc généralisé et sans détails (hautes lumières spéculaires).

Surface asphérique : Surface d'un objectif composée de plus d'un rayon de courbure. Permet de redresser les distorsions qui apparaissent dans les images faites avec des objectifs grand-angulaires.

T

Taille d'image : (voir définition)

Taux de compression : exprime la différence entre la taille de fichier non comprimée et la taille de fichier de cette même image comprimée. ex = tiff --> jpeg

Taux de transfert : (aussi appelé vitesse de transfert) Vitesse à laquelle une mémoire transmet une information. Il s'exprime en Ko/sec, Mo/sec ou Go/sec.

Temps de capture : Temps que prend l'appareil numérique pour intégrer les informations qui constitue une image et les stocker en mémoire avant d'être prêt à prendre une nouvelle image. (conversion par le convertisseur A/N de la lumière en signal numérique et niveau de compression appliqué). (voir temps de latence).

Temps de latence : Délai entre deux prises de vues sur un appareil numérique.

TIFF : Format de compression d'image souvent utilisé par les professionnels. N'utilise aucune perte de données. (Tagged-Image File Format) (tif). Supporte les couleurs CMYK, RGB (RVB), échelle des gris, LAB, couleurs indexées, Bitmap, la compression LZW (non destructive).

TFT : (voir ACL)

TTL : Trought the lens (à travers de l'objectif). Système (référence aux posemètres, cellules) de visée permettant au photographe de voir exactement ce que l'objectif voit afin d'éviter les erreurs de parallaxe.

TWAIN : interface d'acquisition standardisée (systèmes sous windows) pour la communication entre les scanners, les divers systèmes d'acquisition d'images (appareil photo, logiciel d'ordinateur

U

USB : Universal Standart Bus est une interface rapide permettant de transférer des données sur un ordinateur, une imprimante ou des appareils divers et vice versa.

V

VGA : Abréviation de "Vidéo Graphics Array". Taille de fichier standard correspondant à une résolution d'écran de 640x480 pixels.

Vignetage : Cet effet c'est l'assombrissement des bords d'une photo. Il existe deux causes.

  1. faible : vieillissement des lentilles de l'appareil photo, luminosité des lentilles inégale ou comportant des impuretés sur les bords. parade : fermer le diaphragme.
  2. Plus gênant : Utilisation de filtres ou convertisseur de focale inadaptés. parade : faire un zoom jusqu'à ce que l'objet gênant (bord du filtre) disparaisse.

Visée : La visée s'effectue sur un appareil photo. Visée reflex= on voit à travers l'objectif. La visée directe= viseur indépendant de l'objectif (générateur des erreurs de parallaxe).

Z

ZIP : Extension de fichiers compressés, ou encore "zippés", avec l'utilitaire Winzip. Winrar est un utilitaire équivalent.

ZOOM optique : L'aggrandissement de l'image est réalisé de manière optique grâce à différentes lentilles qui agissent comme une loupe. Elles proposent ainsi plusieurs longueurs focales. Plus la longueur focale est grande, plus la photo est zoomée. La taille et la résolution de l'image finales ne sont pas altérées par le zoom optique : L a qualité de la photo est préservée.

Zoom numérique : Si votre appareil ne contient qu'une seule focale il ne peut réaliser un vrai zoom. Il tente de l'imiter en capturant la totalité de l'image puis en effectuant un vulgaire recadrage sur la partie zoomée. Le nombre de pixels disponible sur votre appareil est utilisé pour photographier l'image dans sa totalité, l'image recadrée ne dispose donc que d'un nombre réduit de pixels. Ensuite, la partie recadrée est agrandie pour vous offrir la même taille d'image que vos photos habituelles. Ce procédé est obtenu par interpolation : des pixels sont ajoutés entre ceux qui existent réellement. Cet ajout ne donne pas plus de détails puisque ces pixels supplémentaires reproduisent les couleurs des pixels existants. Toutes ces opérations nuisent fortement à la qualité de l'image.

En conclusion, vérifiez que votre appareil dispose d'un zoom optique et utilisez-le en priorité. S'il n'est pas suffisant, le zoom numérique prendra le relais, au détriment de la qualité.

 

Haut de page